Bibliothèque du Mbusée de l'Emperi - Château [Salon-de-Provence]

Bibliothèque du Mbusée de l'Emperi - Château

Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence

Tél :04 90 56 22 36
Fax :04 90 56 90 84
Site Internet : www.salondeprovence.fr/vie/culture/musees/emperidesalon/
e-mail : c.ramos@salon-de-provence.org

Jours et heures d'ouverture  10h à 12h— 14h à 18h ; Ouvert tous les jours de l'année sauf le mardi et certains jours fériés de l'année.
Condition d'admission accès payant au musée
Accès aux fonds Bibliothèque : sur demande
Activités liées Juché sur un socle rocheux, dominant la plaine de la Crau, le château de l'Empéri est le plus ancien château fort de Provence et l'un des trois plus grands (avec le palais des papes en Avignon et le château du roi René à Tarascon).

Edifié aux Xe et XIIIe siècles par les archevêques d'Arles au sein du Saint Empire romain germanique (d'où son nom provençal d'Empèri), le château fut aménagé, jusqu'à la fin de la Renaissance au XVIe siècle, en une agréable résidence d'été.

Le château abrite l'un des dix plus grands musées d'histoire militaire au monde. Son fleuron est constitué par les salles de l'épopée napoléonienne. Les visiteurs découvrent une fresque vivante de l'histoire de France, allant de l'Ancien régime à la Grande Guerre (1914-1918). Ils admirent d'étonants objets d'une rare qualité et d'une grande abondance.

l'Emperi
2 collections dans l'enceinte du château

Véritable totem culturel de la ville, le château de l'Emperi abrite 2 collections d' envergure, la collection de Raoul et Jean Brunon, donnée à l'Etat en 1967, exposée dans le cadre d'une convention avec le musée de l'Armée et les pièces du musée de Salon & de la Crau, dont les principales ont retrouvé l'écrin du château depuis que le pavillon Imbert est devenu hôtel intercommunal. Dans la lignée de la loi sur les musées de 2002, des axes de développement ambitieux ont été fixés : conserver, restaurer, étudier et enrichir, rendre accessible au public le plus large et diffuser pour un égal accès de tous à la culture, contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche, objectifs que le recrutement d'un nouveau conservateur, chevalier des arts et lettres, Jean Louis Riccioli, rend désormais possible.

Un lieu où l'on se sent heureux

Un château, deux musées qui doivent continuer à délivrer un message dans des conditions qui ont évolué. Le public a changé, les conditions de conservation et d'exposition ont changé, « Cet équipement culturel phare mérite que l'on se pose les bonnes questions» rappelle Françoise Drezet, élue déléguée aux Musées et au Patrimoine, qui prépare avec le conservateur le projet culturel de l'Emperi : de nouvelles réserves aux normes de conservation actuelle, un dialogue permanent avec le musée de l'Armée propriétaire de la collection, la constitution d'un conseil scientifique, un état des lieux exhaustif des collections, la restauration des espaces susceptibles d'accueillir le musée de Salon & de la Crau, une collaboration sans suspicion avec les amis des deux musées. L'enjeu est de taille pour que chacun des musées remplisse son rôle dans l'écrin du château. En libérant 450 m2 dans la Cour Nord et en rendant accessible la Tour Pierre de Cros, des espaces seront créés pour valoriser les collections dans un lieu d'histoire unique.« un lieu où l'on se sent heureux», soulignait encore cet été l'artiste, Yannick Noah, avant de se produire sur la scène de l'Emperi.

un musée d'ethnographie militaire

Construction unique, la collection Brunon est une collecte systématique d'objets de la Régence au Second Empire avec une esthétique réelle. Elle véhicule un « esprit de défense» crucial . «ce musée mérite sur le plan technique comme sur le plan muséographique de délivrer son message dans des conditions dignes, avec une médiation adaptée». 20 930 visiteurs ont été accueillis en 2004 au musée de l'Emperi. Les objets qui composent ce musée sont à 75% du textile. Ils sont propriété du ministère de la défense et leur conservation incombe cependant à la ville qui a fait le choix de la qualité en créant 500 m2 de réserves dans l'ancienne galerie marchande du Guynemer en concertation et sous le contrôle de la direction des musées de France. « Nous travaillons à inscrire ces collections dans quelque chose de moderne, le débat est fécond et fréquent», sourit Jean Louis Riccioli qui a la charge de rendre au public ces pièces si précieuses du passé.

2007 sera le 40e anniversaire de l’installation des collections du Musée de l’Armée au château de l’Empéri. En prélude à cet anniversaire, le public est convié à approcher des pièces uniques, ou plus rares, hors de tout contexte habituel, de la sellerie militaire française, du XVIe siècle à la IIIe République. au cours d’une exposition qui se tiendra du 15 décembre 2006 au 28 février 2007 dans la chapelle du Château et dans la salle des Gardes.

un musée de tradition populaire

Avant de réinvestir des salles permanentes qui seront réaménagées dans la Cour Nord du château de l’Empéri, le musée de Salon &  de la Crau est honoré chaque été d'expositions temporaires. Après : l'art sacré en 2004, le pastoralisme en 2005 avec les splendides toiles de Théodore Jourdan, la dernière en cours, l’exposition Reg’Art, qui inaugure une partie des futures salles du musée, présente une partie de sa collection d’Arts Plastiques. Cette exposition se terminera le 30 décembre prochain, et sera suivie en fin d’année 2007 d’une exposition sur « Salon une ville en Provence » actuellement en préparation.

Expositions thématiques : Expédition Lapérouse; Affiches de la Grande Guerre, etc. ; catalogues disponibles.
Origine de l'information informations communiquées par l'établissement
Divers La bibliothèque du musée de l'Emperi, dont il ne subsiste de la richesse du fonds original que les « Recueils factices » et les périodiques, .sera ouverte uniquement aux chercheurs sur rendez-vous, à compter du mercredi 15 février 2006, les lundis, mercredis et jeudis, de 14h à 16h30.
Année de création de l'organisme 1967

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

nombreux documents historiques; inventaire en cours

Archives de l'Administration postérieures à 1790

id.

Fonds manuscrits non administratifs antérieurs à 1790

id.

Fonds manuscrits non administratifs postérieurs à 1790

id.

Fonds imprimés XVe-XVIIIe siècles

environ 20000 ouvrages du XVe au XXe s.: art de la guerre, fortifications, traités tactiques, costume militaire, récits de combats, histoire générale. Très importante section sur l'Empire. (inventaire prévu)

Thèses

plusieurs centaines (inventaire prévu)

Périodiques et journaux

plusieurs centaines (inventaire prévu)

Fonds photographiques et cartes postales

plusieurs dizaines de milliers de documents photographiques (depuis 1848) : histoire militaire française ; collection de cartes postales militaires entre 1890 et 1920. (inventaire prévu) (Iconos 2000)

Fonds musicaux (imprimés et manuscrits)

nombreuses partitions de musiques militaires (inventaire prévu)

Gravures, estampes et dessins

plusieurs milliers (dont quelques centaines exposées dans les salles du musée, [ inventaire prévu])

Affiches

plusieurs centaines (inventaire en cours)

Cartes, plans et plans cadastraux

plusieurs centaines (inventaire prévu)

Monnaies, médailles et antiques

plusieurs milliers de médailles, jetons (inventaire prévu)

Objets et tableaux

collections du musée (armes, uniformes, décorations, etc. [ inventaire en cours de récolement])

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Salon-de-Provence

Index personne sujet des documents

  • Brunon, Jean
  • Brunon, Raoul

Index thématique des documents

  • Histoire>Armée> //
  • Histoire>Armée>Armée //
  • Histoire>Armée>Armes à feu //
  • Histoire>Armée>Armes blanches //
  • Histoire>Armée>Art militaire //
  • Arts>Iconographie>Collections de cartes postales, armée //
  • Arts>Iconographie>Collections photographiques, armée //
  • Histoire>Armée>Uniformes militaires //
  • Histoire>Numismatique>Collections numismatiques //

 Attention!

Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.