Observatoire de la Cote d'Azur (Oca) - Bibliothèque [Grasse]

Observatoire de la Cote d'Azur (Oca) - Bibliothèque

Avenue Nicolas Copernic
06130 Grasse

Tél :04-93-40-53-49
Fax :04-93-40-53-33
Site Internet : wwwrc.obs-nice.fr
e-mail : renata.feldman@obs-azur.fr

Jours et heures d'ouverture  lundi-vendredi 8h30-12h et 13h30-17h15
Condition d'admission accès réservé aux chercheurs associés et étudiants de l'OCA et sur demande
Accès aux fonds libre (ouvrages postérieurs à 1945); sur demande (ouvrages antérieurs à 1945 et fonds ancien de périodiques)
Catalogues et inventaires disponibles des imprimés
Condition des catalogues et inventaires informatisés, internet
Duplication photocopie
Publications émanant de l'établissement Annales de l'Observatoire de Nice, bulletin d'information (Association pour le développement international de l'observatoire de Nice. Comptes rendus des séminaires de l'Observatoire), depuis 1881.
Direction de la communication : Madame Françoise Bely-Dubau (e-mail : bely@obs-nice.fr), tel 04-92-00-31-56
Une importante plaquette, par F. Bely-Dubau et Benoît Vandame, Observatoire de Nice, hier; Observatoire de la Côte d'Azur, aujourd'hui, apporte de précieuses indications sur l'évolution de l'Observatoire, sur sa vocation Universitaire, muséale et sur les projets en cours.
Activités liées L'Observatoire de Nice a fusionné (1988) avec le Centre d'Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques (CERGA, crée en 1974 en tant que service inter-universitaire) pour devenir l'Observatoire de la Côte d'Azur. Celui-ci est organisé en trois unités de recherches : le Cerga (catalogues stellaires et galaxies, métrologie du temps, mesures de distance de la lune et études de la forme de la terre); le département Cassini (hydrodynamique et dynamique non-linéaire, mécanique céleste et physique atomique, activité solaire, géophysique et traitement du signal); le département Fresnel (étude des étoiles froides agées et étoiles chaudes à enveloppes gazeuses : interféromètre du plateau de Calern).
Trois lieux : Observatoire de la Côte d'Azur (Nice - voir la présente fiche); Observatoire de la Côte d'Azur [ ou Centre de Roquevignon, voir : Grasse]; Observatoire de la Côte d'Azur (ou Plateau de Calerne-Caussols, où il n'y a pas de fonds documentaires accessibles : 2130, route de l'Observatoire, Caussols, Saint-Vallier-de-Thiey. Tel.: 04-93-40-54-54, site web identique.)
Participation au Salon du Livre et de la Nature organisé par l'Agence régionale pour l'environnement, Acropolis, 1996. Catalogue.
Les deux sections de l'Observatoire (Nice et Grasse) assurent la conservation du fonds ancien - moindre à Grasse -, mais aussi la diffusion des connaissances scientifiques actuelles auprès des chercheurs de l'établissement
Origine de l'information informations communiquées par l'établissement
Prêt à domicile oui, selon fonds
Prêt aux bibliothèques oui
Travaux universitaires nombreux, particulièrement géophysique

Les documents

Fonds imprimés XIXe-XXIe siècles

environ 2000 ouvrages, domaine principal : géophysique

Inventaires des richesses de cette bibliothèque ou de celles d'autres fonds concernant principalement l'astronomie et les sciences anciennes, conservés en région Paca et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes, accessibles par le net : wwwrc.obs-azur.fr/cerga, cliquer sur Bibliothèques, puis, particulièrement, sur : Catalogue Collectif d'Ouvrages BSM, ou sur Bibliothèque Municipale de Nice, ou sur Catalogues d'Ouvrages HdS localisés dans la Région Paca.

Périodiques et journaux

30 titres vivants

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Grasse
  • Nice

Index personne sujet des documents

    Index thématique des documents

    • Sciences>Astronomie> //
    • Sciences>Astronomie>Astrophysique //
    • Sciences>Astronomie>Géophysique //
    • Sciences>Physique>Théorie des champs nonlinéaire //
    • Sciences>Astronomie>Héliosismologie //

     Attention!

    Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.