Archives Municipales [Saint-Tropez]

Archives Municipales

Hôtel de ville, 45 rue Gambetta
83990 Saint-Tropez

Tél :04-94-55-90-00
Fax :04-94-55-90-10

Jours et heures d'ouverture  mardi et jeudi 9h-12h et sur rendez-vous
Fermeture annuelle 16-18 mai, 15 juin et 15 jours en août
Condition des catalogues et inventaires inventaires sommaires déposés en mairie et aux Archives Départementales
Publications émanant de l'établissement En complément des inventaires sommaires et des monographies locales et dans l'attente d'une édition revue et complétée, on consultera encore avec fruit le Guide des Archives du Var, rédigé par Jean-Jacques Letrait et Robert Allain, édité par les Archives départementales du Var en 1979 ; bibliographie donnée à la fin de chaque série, ainsi qu'une liste des instruments de travail, pp. 55-72; les archives communales sont succinctement présentées pp.235-249 et les inventaires sommaires disponibles sont listés pp. 60-70 (n°s 54 à 200).
Parmi l'immense bibliographie concernant le domaine Provençal, il est indispensable de se servir des publications suivantes : cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), de Saint-Victor (Marseille), de Saint-André (Villeneuve), de Saint-Honorat (Lérins), de Saint-Pierre (Montmajour), de Saint-Eusèbe (Apt), de Saint-Gilles (du Gard), de Psalmodi, de L'Isle-Barbe; l'Atlas Historique, Provence, Paris, Colin, 1969 (bibliographie et cartes indispensables); l'ouvrage de J. et M. Cru, Les gorges du Verdon dans l'histoire de la Provence, Paris, 1974; l''ensemble des articles publiés dans la revue Provence Historique et E. Baratier, Enquêtes sur les droits et revenus de Charles Ier d'Anjou en Provence (1252 et 1278); enfin, on aura toujours recours, pour la clarté, l'exactitude et la parfaite maîtrise de l'histoire Provençale, au fondamental et jamais égalé ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908.
Activités liées Musée Naval de la Citadelle, la citadelle, 83990 Saint-Tropez. Tel : 04-94-97-06-53. Musée consacré au passé maritime de Saint-Tropez des origines (amphores, poteries), à nos jours (guerre de 1939-1945); nombreux documents exposés provenant des AM de Saint-Tropez.
Origine de l'information Annuaire des Archives -CCL

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

archives anciennes en partie déposées aux AD (Draguignan)
Seigneurie de Saint-Victor, des vicomtes de Marseille, aux familles Cossa, Castellane, Grasse; acte de rehabitation en 1470 en faveur de génois; nombreux documents sur l'activité maritime commerciale (pêche : thon, anchois; cabotage et commerce avec le Levant), militaire et la piraterie barbaresque (siège d'amirauté, nombreux marins et aventuriers); construction de la citadelle (1590); nombreux épisodes guerriers dont résistance au duc de Savoie (1592), chasse aux galères pirates, surveillance maritime du golfe; république autonome jusqu'en 1672 administrée par un conseil; biens ecclésiastiques dont église Saint-Tropez, chapelle Sainte-Anne, chapelle de La Miséricorde

Archives de l'Administration postérieures à 1790

archives contemporaines consultables en mairie
divers documents sur l'école d'hydrographie et le chantier naval (fermé après 1914); usine de torpilles.
Port détruit par les allemands en 1944; débarquement allié du 15 août 1944 sur la plage de Pampelonne.
Présence de nombreux artistes depuis 1892 : Signac, Bonnard, Matisse, Dufy, etc. (voir Musée de l'Annonciade); développement du tourisme, station balnéaire, cinéma, etc.

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Draguignan
  • Saint-Tropez
  • Saint-Victor, abbaye de

Index personne sujet des documents

  • Castellane, famille de
  • Grasse, famille de
  • Marseille, vicomtes de

Index thématique des documents

  • Histoire>Marine>Activité maritime en Méditerranée //
  • Histoire>Marine>Correspondances commerciales maritimes //
  • Histoire>Marine>Amirautés //
  • Histoire>Marine>Pirates et corsaires //
  • Histoire>Armée>Fortifications //

 Attention!

Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.