Archives Municipales [Six-Fours-les-Plages]

Archives Municipales

Mairie, place Jean Jaurès
83140 Six-Fours-les-Plages

Tél :04-94-34-93-00
Fax :04-94-34-66-06

Jours et heures d'ouverture  lundi-vendredi 9h-12h et 14h-16h30
Condition d'admission aucune
Accès aux fonds sur demande
Catalogues et inventaires disponibles inventaires sommaires déposés en Mairie et aux Archives Départementales
Duplication photocopie suivant l'état du document
Publications émanant de l'établissement En compl√©ment des inventaires sommaires et des monographies locales et dans l'attente d'une √©dition revue et compl√©t√©e, on consultera encore avec fruit le Guide des Archives du Var, r√©dig√© par Jean-Jacques Letrait et Robert Allain, √©dit√© par les Archives d√©partementales du Var en 1979 ; bibliographie donn√©e √† la fin de chaque s√©rie, ainsi qu'une liste des instruments de travail, pp. 55-72; les archives communales sont succinctement pr√©sent√©es pp.235-249 et les inventaires sommaires disponibles sont list√©s pp. 60-70 (n¬įs 54 √† 200).
Parmi l'immense bibliographie concernant le domaine Proven√ßal, il est indispensable de se servir des publications suivantes : cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), de Saint-Victor (Marseille), de Saint-Andr√© (Villeneuve), de Saint-Honorat (L√©rins), de Saint-Pierre (Montmajour), de Saint-Eus√®be (Apt), de Saint-Gilles (du Gard), de Psalmodi, de L'Isle-Barbe; l'Atlas Historique, Provence, Paris, Colin, 1969 (bibliographie et cartes indispensables); l'ouvrage de J. et M. Cru, Les gorges du Verdon dans l'histoire de la Provence, Paris, 1974; l''ensemble des articles publi√©s dans la revue ProvenceHistorique et E. Baratier, Enqu√™tes sur les droits et revenus de Charles Ier d'Anjou en Provence (1252 et 1278); enfin, on aura toujours recours, pour la clart√©, l'exactitude et la parfaite ma√ģtrise de l'histoire Proven√ßale, au fondamental et jamais √©gal√© ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908.
Activités li√©es expositions : Six Fours rencontre son histoire (1997); La maison commune, 1798- 1998 (1998)
Origine de l'information informations communiquées par l'établissement- CCL
Prêt à domicile non

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

toutes séries AA à II, 570 documents (7 ml), dont délibérations de 1477, comptes à partir de 1540 et confirmation de transactions passées entre la commune et l'abbaye de Saint-Victor de Marseille de 1464 à 1585-1788; diverses pièces sur le hameau du Brusc; Fonds complémentaires aux A.D.(Draguignan et Marseille)
Important fonds sur les √ģles des Embiez; divers documents sur la s√©paration d'avec la commune de La Seyne en 1654-1657; seigneurie des vicomtes de Marseille; marquisat en 1583.

Archives de l'Administration postérieures à 1790

toutes séries (60 ml), inventaires très sommaires, dont série A (An II à 1941); D1 (délibérations depuis 1791, sans lacunes); F1 (recensement); H (affaire militaires) et I (Justice, Police) , particulièrement riches et représentatives de la vie de la commune et des environs. Archives contemporaines postérieures à 1983 (450 ml), série W, sur demande.

Fonds photographiques et cartes postales

fonds photographique, depuis 1988, de la photographe de la mairie, en cours d'inventaire. Petit fonds de cartes postales.

Cartes, plans et plans cadastraux

17 planches de cadastre (1829)

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Brusc (Le), voir Six-Fours-les-Plages
  • Draguignan
  • Embiez (Les), voir Six-Fours-les-Plages
  • Marseille
  • Saint-Victor, abbaye de
  • Seyne-sur-Mer (La)
  • Six-Fours-les-Plages
  • Six-Fours-les-Plages, coll√©giale de

Index personne sujet des documents

  • Marseille, vicomtes de

Index thématique des documents

  • Archives et histoire du livre>Cartes et plans>Cadastres Napol√©on //
  • Arts>Iconographie>Collections photographiques //
  • Archives et histoire du livre>Archives>Registres des d√©lib√©rations municipales //

 Attention!

Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.