Archives Municipales [Seyne-sur-Mer (La)]

Archives Municipales

Mairie, quai Saturnin Fabre
83500 Seyne-sur-Mer (La)

Tél :04-94-06-95-00
Fax :04-94-06-95-48

Jours et heures d'ouverture  informations en attente
Catalogues et inventaires disponibles inventaire sommaire déposé aux Archives départementales et à la Mairie
Publications émanant de l'établissement En complĂ©ment des inventaires sommaires et des monographies locales et dans l'attente d'une Ă©dition revue et complĂ©tĂ©e, on consultera encore avec fruit le Guide des Archives du Var, rĂ©digĂ© par Jean-Jacques Letrait et Robert Allain, Ă©ditĂ© par les Archives dĂ©partementales du Var en 1979 ; bibliographie donnĂ©e Ă  la fin de chaque sĂ©rie, ainsi qu'une liste des instruments de travail, pp. 55-72; les archives communales sont succinctement prĂ©sentĂ©es pp.235-249 et les inventaires sommaires disponibles sont listĂ©s pp. 60-70 (n°s 54 Ă  200).
Parmi l'immense bibliographie concernant le domaine Provençal, il est indispensable de se servir des publications suivantes : cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), de Saint-Victor (Marseille), de Saint-André (Villeneuve), de Saint-Honorat (Lérins), de Saint-Pierre (Montmajour), de Saint-Eusèbe (Apt), de Saint-Gilles (du Gard), de Psalmodi, de L'Isle-Barbe; l'Atlas Historique, Provence, Paris, Colin, 1969 (bibliographie et cartes indispensables); l'ouvrage de J. et M. Cru, Les gorges du Verdon dans l'histoire de la Provence, Paris, 1974; l''ensemble des articles publiés dans la revue Provence Historique et E. Baratier, Enquêtes sur les droits et revenus de Charles Ier d'Anjou en Provence (1252 et 1278); enfin, on aura toujours recours, pour la clarté, l'exactitude et la parfaite maîtrise de l'histoire Provençale, au fondamental et jamais égalé ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908.
Activités liĂ©es voir Ă©galement MusĂ©e du Fort Balaguier, 924, corniche Bonaparte - 83500 La Syene-sur-Mer. Tel . : 04-94-94-84-72
Origine de l'information CCL

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

archives anciennes en partie déposées aux AD (Draguignan)
Commune détachée de Six-Fours en 1654-1657; seigneurie de l'abbaye de Saint-Victor; nombreux biens ecclésiastiques dont église de la Visitation; importants documents sur l'activité de pêche et de cabotage; sur la peste de 1720-21; quelques pièces XVIII et XIXe s. sur la franc-maçonnerie locale; importantes fortifications dont forts de Balaguier (1633-1637, musée naval, maquettes de navires, histoire de la région, histoire de la marine, Toulon, et musée du Bagne, aménagé dans la chapelle, etc), de la Grosse Tour, de l'Eguillette, Napoléon

Archives de l'Administration postérieures à 1790

archives contemporaines consultables en mairie
Très important fonds sur les chantiers de construction navales des origines à nos jours (Société des Forges et Chantiers de la Méditerrannée, fondée en 1855); conditions des ouvriers des chantiers, problèmes syndicaux, grèves, etc.
Documents sur le quartier-hameau de Tamaris, dont Michel Pacha voulut faire une station balnéaire; souvenirs de quelques célébrités : d'Annunzio, Renoir, Emile Loubet, George Sand.
Création de la commune de Saint-Mandrier, en 1950, détachée de La Seyne-sur-Mer

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Balaguier (fort de), voir Seyne-sur-Mer (La)
  • Draguignan
  • Saint-Mandrier-sur-Mer
  • Saint-Victor, abbaye de
  • Seyne-sur-Mer (La)
  • Six-Fours-les-Plages
  • Six-Fours-les-Plages, collĂ©giale de
  • Tamaris-sur-Mer, voir Seyne-sur-Mer (La)

Index personne sujet des documents

  • Michel, Marius (dit, Michel Pacha, 1819-1907)
  • Renoir, Pierre- Auguste (1841-1919)
  • Sand, George (1804-1876)

Index thématique des documents

  • Techniques>Industrie et commerce>Ports maritimes et de commerce //
  • Techniques>Industrie et commerce>Constructions navales //
  • Sciences humaines>Sciences sociales>Syndicats //
  • Histoire>ArmĂ©e>Fortifications //
  • Religions>EsotĂ©risme>Loges maçonniques //
  • Religions>EsotĂ©risme>Franc-maçonnerie //

 Attention!

Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.