Archives Municipales [Pertuis]

Archives Municipales

Mairie annexe, 1 place de Quatre- Septembre
84120 Pertuis

Tél :04-90-79-02-74
Fax :04-90-79-21-79

Jours et heures d'ouverture  lundi- vendredi (sauf mardi) 8h-12h et 13h30-17h30 (16h30 le vendredi)
Fermeture annuelle pas de fermeture annuelle
Condition d'admission pièce d'identité
Accès aux fonds sur demande
Catalogues et inventaires disponibles de l'ensemble des fonds, inventaires sommaires déposés en Mairie et aux Archives Départementales
Publications émanant de l'établissement En compl√©ment des inventaires sommaires et des monographies locales, on consultera avec fruit le Guide des Archives de Vaucluse, r√©dig√© par Michel Hayez et Claude-France Rochat-Hollard, √©dit√© par les Archives d√©partementales en 1985 et on se reportera aux bibliographies donn√©es √† la fin de chaque s√©rie, ainsi qu'√† celle, plus g√©n√©rale, des pp. 17-19; les archives communales sont succinctement pr√©sent√©es pp.469-475 ; il convient √©galement de se reporter aux nombreuses publications des Archives d√©partementales concernant certains fonds particulierement riches en documents sur les communes du Vaucluse, parmi celles-ci, signalons : Dominique Dupon, Guide du Minutier Notarial de Carpentras pour le XVIIIe s., Archives d√©partementales, Avignon, 1987; Marie-Noelle Perrin, Bernard Thomas, Michel Hayez, R√©pertoire num√©rique de la S√©rie F, Archives d√©partementales., 1996 et Claude-France Hollard, Archives Gal√©an de Gadagne, Archives d√©partementales, 1992.
Il faut ajouter √† ces publications les indispensables cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), de Saint-Victor (Marseille), de Saint-Andr√© (Villeneuve), de Saint-Honorat (L√©rins), de Saint-Pierre (Montmajour), de Saint-Eus√®be (Apt), de Saint-Gilles (du Gard), de Psalmodi, de L'Isle-Barbe; l'Atlas Historique, Provence, Paris, Colin, 1969 (bibliographie et cartes indispensables) et E.Baratier, Enqu√™tes sur les droits et revenus de Charles Ier d'Anjou en Provence (1252-et 1278), enfin, on aura toujours recours, pour la clart√©, l'exactitude et la parfaite ma√ģtrise de l'histoire Proven√ßale, au fondamental et jamais √©gal√© ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908
Origine de l'information info Velleron, 1994 - Annuaire des Archives-CCL
Prêt à domicile non
Année de création de l'organisme 1981

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

Toutes séries, AA à II, du XIIIe s. à 1789, parmi les documents remarquables : registres paroissiaux de 1656 à 1792, délibérations du Conseil Municipal depuis 1484, cadastres et terriers depuis 1542, comptes de la ville de 1394 à la Révolution. Importante série AA, comprenant privilèges et statuts de la ville, lettres patentes sur parchemin. Petit fonds maçonnique dans la série II et diverses pièces importantes sur la communauté juive. Voir fonds complémentaires aux A.D. (Avignon)

Archives de l'Administration postérieures à 1790

Toutes séries A à T et W, particulièrement registres de l'état-civil, recensements, cadastres de 1837, 1914 et 1937, listes électorales et divers documents administratifs permettent, sans lacunes, de reconstituer la vie de la commune.

Fonds imprimés XIXe-XXIe siècles

petit fonds documentaire : histoire, guides et dictionnaires, revues savantes et inventaires

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Avignon
  • Pertuis

Index personne sujet des documents

    Index thématique des documents

    • Archives et histoire du livre>Cartes et plans>Cadastres //
    • Archives et histoire du livre>Archives>Registres des d√©lib√©rations municipales //
    • Archives et histoire du livre>Archives>Registres paroissiaux //
    • Archives et histoire du livre>Archives>Terriers //
    • Religions>Juda√Įsme>Communaut√©s juives de Provence et du Comtat Venaissin //
    • Histoire>Histoire r√©gionale, institutions>Baillies //

     Attention!

    Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.