Archives Municipales [Biot]

Archives Municipales

Mairie, 8 route de Valbonne
06410 Biot

Tél :04-92-91-55-80
Fax :04-93-65-53-54

Jours et heures d'ouverture  informations en attente
Catalogues et inventaires disponibles inventaires sommaires déposés en Mairie et aux Archives Départementales
Publications émanant de l'établissement En sus des inventaires sommaires et en attendant la publication du nouveau guide des Archives départementales des Alpes-Maritimes, on peut encore consulter le Guide des Archives des Alpes-Maritimes, rédigé par Ernest Hildesheimer et publié à Nice en 1974; la clarté de l'exposé présentant les grandes lignes de l'histoire de ce département (pp. 11-23) doit être notée; la bibliographie est malheureusement sommaire et très incomplète ; les archives municipales ou communales font l'objet de courtes notices pp.46-47 et 131-136; retenir également l'excellent ouvrage de J. et M. Cru, Les gorges du Verdon dans l'histoire de la Provence, Paris, 1974 et l'Atlas Historique, Provence, Paris, Colin, 1969 (bibliographie et cartes indispensables); il faut ajouter à ces publications les ouvrages essentiels suivants : E.Baratier, Enquêtes sur les droits et revenus de Charles Ier d'Anjou en Provence (1252-et 1278), 1969; les cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), Saint-Victor (Marseille), Saint-André (Villeneuve), Saint-Honorat (Lérins), Saint-Pierre (Montmajour), Saint-Eusèbe (Apt), Saint-Gilles, Psalmodi, L'Isle-Barbe; enfin on aura toujours recours, pour la clarté, l'exactitude et la parfaite maîtrise de l'histoire Provençale, au fondamental ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908
Activités liées Musée archéologique, 12 rue des Roses, tel. 04-93-65-54-54 : pièces de la préhistoire (stèles) au XVIIIe s. (poteries)
Origine de l'information Guide des Archives Départementales - CCL

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

archives déposées aux A.D. (Nice)
possessions lériniennes dès 1115; importante possession des Templiers (1209) puis des Hospitaliers (de 1312 à 1790) et de l'évêque de Grasse; au XIVe s. (1367), abandon du village après les épidémies de peste et les guerres, puis repeuplement (vers 1470) par des familles de la vallée d'Oneille; pièces concernant la production potière depuis le Xve s., documents intéressant surtout la trentaine de fabriques implantées au XVIIIe s., la baisse de production aux XIXe-Xxe s. et la reprise de cette activité depuis environ 40 ans - reprise allant de pair avec l'implantation, dans les années 1955-56, des premiers ateliers verriers.

Archives de l'Administration postérieures à 1790

archives déposées aux A.D. (Nice); archives contemporaines (série W) et état-civil consultables en mairie.
Nombreux documents concernant les fouilles archéologiques pratiquées sur plusieurs sites locaux (préhistoire et antiquité romaine)
quelques documents sur l'exploitation de la pierre à four (cinérite) et sur l'activité des tailleurs de lave

Objets et tableaux

dans l'église paroissiale, belle décoration baroque et rétables de Canavesio et de l'école des Bréa

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Biot
  • Grasse, évêché de
  • Lérins, abbaye Saint-Honorat de
  • Nice

Index personne sujet des documents

  • Canavesio, Jean
  • Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, ordre des
  • Malte, ordre de
  • Templiers, ordre des

Index thématique des documents

  • Histoire>Histoire de l'église>Ordres religieux //
  • Techniques>Industrie et commerce>Poterie //
  • Techniques>Industrie et commerce>Verreries //

 Attention!

Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.