Archives Municipales [Avançon]

Archives Municipales

Mairie
05230 Avançon

Tél :04-92-50-30-14
Fax :

Jours et heures d'ouverture  informations en attente
Catalogues et inventaires disponibles inventaires sommaires déposés en Mairie et aux Archives Départementales
Publications émanant de l'établissement En complément des inventaires sommaires, on consultera avec fruit le remarquable Guide des Archives des Hautes-Alpes, rédigé par Arlette et Pierre-Yves Playoust, édité par les Archives départementales en 1992 et on se reportera à la très complète bibliographie donnée pp. 41-65; les archives communales sont succinctement présentées par ordre alphabétique des communes, dans l'ordre des séries anciennes et modernes, pp. 443-472. .
Il faut ajouter à ces publications les indispensables cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), de Saint-Victor (Marseille), de Saint-André (Villeneuve), de Saint-Honorat (Lérins), de Saint-Pierre (Montmajour), de Saint-Eusèbe (Apt), de Saint-Gilles (du Gard), de Psalmodi, de L'Isle-Barbe; enfin on aura toujours recours, pour la clarté, l'exactitude et la parfaite maîtrise de l'histoire Provençale, au fondamental et jamais égalé ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908.
Origine de l'information Guide des Archives Départementales -CCL

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

archives déposées aux A.D. (Gap)

Archives de l'Administration postérieures à 1790

archives déposées aux A.D. (Gap); archives contemporaines (à partir de 1940) et état-civil consultables en mairie [pour les très petites communes, hameaux ou lieux-dits n'ayant pas ou plus de mairie, se reporter à la commune dont elles dépendent et dont le nom figure à côté du leur].

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Avançon
  • Gap

Index personne sujet des documents

    Index thématique des documents

       Attention!

      Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.