Archives Municipales [Toulon]

Archives Municipales

3, Impasse Calvi
83000 Toulon

Tél :04-94-27-35-39
Fax :04-94-27-33-61
e-mail : archivesmunicipales@mairie-toulon.fr

Jours et heures d'ouverture  Ouverture de la salle de lecture les lundi, mercredi, vendredi de 9h √† 12h.
Fermeture annuelle Entre No√ęl et Jour de l'An.
Condition d'admission Présentation d'une pièce d'identité pour l'inscription.
Accès aux fonds Imm√©diate.
Catalogues et inventaires disponibles L'ensemble des fonds des Archives municipales de Toulon est inventorié. On pourra trouver également aux Archives de Toulon les inventaires des Archives Départementales du Var et de plusieurs autres services communaux, départementaux et nationaux.
Condition des catalogues et inventaires dactylographiés, imprimés et informatisés.
Duplication Les photocopies sont possibles pour les documents jusqu'au A3 sauf si ils sont reliés ou fragiles. Les photographies sans flash sont autorisées.
Publications émanant de l'établissement

Inventaires : 

Collection des inventaires-sommaires des archives communlales antérieures à 1790, Octave Teissier, Toulon, 1867. Inventaire numérique des archives communales postérieures à 1789, Révolution et Empire 1789-1815, A-J Parès, Toulon, 1934. Fonds Jean Rambaud, répertoire numérique détaillé de la sous-série 5S, Magali Bérenger, Toulon, 2009.

 Ouvrage :

Toulon dévoile sa mémoire, archives municipales de Toulon, 1992. 

Revue : 

La revue Archives littéraires, 83000, est publiée par les Archives municipales de Toulon depuis 2008.                                  

Orientations bibliographiques :

En complément des inventaires sommaires et des monographies locales et dans l'attente d'une édition revue et complétée, on consultera encore avec fruit le Guide des Archives du Var, rédigé par Jean-Jacques Letrait et Robert Allain, édité par les Archives départementales du Var en 1979 ; bibliographie donnée à la fin de chaque série, ainsi qu'une liste des instruments de travail, pp. 55-72; les archives communales sont succinctement présentées pp.235-249 et les inventaires sommaires disponibles sont listés pp. 60-70 (n°s 54 à 200). Parmi l'immense bibliographie concernant le domaine Provençal, il est indispensable de se servir des publications suivantes : cartulaires des abbayes de Saint-Pons (Nice), de Saint-Victor (Marseille), de Saint-André (Villeneuve), de Saint-Honorat (Lérins), de Saint-Pierre (Montmajour), de Saint-Eusèbe (Apt), de Saint-Gilles (du Gard), de Psalmodi, de L'Isle-Barbe; l'Atlas Historique, Provence, Paris, Colin, 1969 (bibliographie et cartes indispensables); l'ouvrage de J. et M. Cru, Les gorges du Verdon dans l'histoire de la Provence, Paris, 1974; l''ensemble des articles publiés dans la revue Provence Historique et E. Baratier, Enquêtes sur les droits et revenus de Charles Ier d'Anjou en Provence (1252 et 1278); enfin, on aura toujours recours, pour la clarté, l'exactitude et la parfaite maîtrise de l'histoire Provençale, au fondamental et jamais égalé ouvrage de Georges de Manteyer, La Provence du Ier au XIIe s., 1908.

Activités li√©es Exposition, ouverture pour les Journées du patrimoine avec visites guidées, conférences et séminaires, accueil des scolaires dans le service, atelier sur le blason de Toulon dans les classes.
Origine de l'information informations communiquées par l'établissement et le CCL
Prêt à domicile non
Prêt aux bibliothèques non

Les documents

Archives de l'Administration antérieures à 1790

toutes séries (120 ml), particulièrement Actes constitutifs (livre des privilèges) [1235], délibérations [1350], cadastres [1370], comptes [1385], impositions [1246], biens [1538], affaires militaires [1319], procédures et police [1315], affaires religieuses [1212], registres paroissiaux [1669], agriculture, commerce et industrie [1289]. Importants fonds complémentaires aux A.D. (Draguignan), dont sénéchaussée. Fief des vicomtes de Marseille jusqu'en 1261, puis aux comtes de Provence; le rattachement de la Provence à la France marque de début du rôle naval et militaire essentiel de la ville : base d'escadres, les différents régimes n'auront de cesse d'agrandir et de renforcer défenses (depuis 1513) et arsenaux (depuis1594) et de construire ou de favoriser une infrastructure au service de la marine dont, hôpitaux militaires et civils, le bagne (de 1748 à 1873) et des établissements religieux multiples à vocation éducative (au XVIIe s. : capucins, carmes, minimes, clarisses, ursulines, visitandines, augustins, bernardins, oratoriens); les archives conservent le souvenir de la période de la Ligue, des tentatives de prise de la ville par le duc de Savoie en 1707, de la peste de 1720, de la livraison de la ville aux Anglais par les royalistes en 1793, et de sa reprise par les Républicains ( Bonaparte, commandant d'artillerie) Parmi les divers documents ecclésiastiques, pièces sur l' évêché (GG), la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds; les biens templiers et hospitaliers, les églises Saint-Louis, Saint-François-de-Paul, la Chapelle de l'hôpital civil; diverses pièces sur la communauté juive. Pièces sur les communautés, hameaux et fiefs joints d' Escaillon, de l'Eygoutier, de Léry

Archives de l'Administration postérieures à 1790

toutes séries (3900 ml), dont riches périodes révolutionnaire et Empire, affaires militaires et armement naval. (voir fonds complémentaire aux AD et au Service des Archives de la Marine à Toulon) Très importants documents sur l'accroissement démographique à Toulon depuis 1820; sur le départ des expéditions militaires et coloniales (Alger, 1830), Rome (1849), Crimée (1854), Italie (1859), Cochinchine (1858), Mexique (1862); nombreuses pièces sur les évènements de la guerre de 1939-1945 : sabordement de la flotte française du 27 novembre 1942, bombardements de 1943 à 1944, bataille de Toulon 15-27 août 1944.

Fonds manuscrits non administratifs postérieurs à 1790

 Les Archives municipales de Toulon possèdent plusieurs fonds privés d'écrivains et de poètes : Fonds Jean Aicard, Jean Rambaud, Pierre Caminade, Léon Vérane, Marcel Spada, fonds d'archives de la revue de poésie "Sud" et fonds documentaire "Var et poésie".

Fonds imprimés XVe-XVIIIe siècles

Il existe dans la bibliothèque de recherche quelques volumes du XVIIIe siècle.

Fonds imprimés XIXe-XXIe siècles

Le service possède une bibliothèque de recherche de plus de 2000 ouvrages.

Thèses

Oui dans la bibliothèque de recherche.

Périodiques et journaux

Oui. Périodiques d'histoire et de généalogie ainsi qu'une importante collection de revues de poésie publiées dans l'agglomération toulonnaise aux XXe et XXIe siècles.

Fonds photographiques et cartes postales

Cartes postales, photographies.

Fonds musicaux (imprimés et manuscrits)

Fonds Hippolyte Duprat et un fonds musical en cours de classement.                                                                               

 

 

Gravures, estampes et dessins

Oui.

Affiches

Oui.

Cartes, plans et plans cadastraux

Cartes et plans, cadastre napoléonien.

Sceaux

Oui dans le fonds ancien.

Audiovisuel

Oui.

Monnaies, médailles et antiques

Non.

Objets et tableaux

Non.

Les index

Index lieux sujet des documents

  • Draguignan
  • Escaillon, voir Toulon
  • Eygoutier (L'), voir Toulon
  • L√©ry, voir Toulon
  • Notre-Dame-de-la-Seds (83), voir Toulon
  • Toulon
  • Toulon, √©v√™ch√© de

Index personne sujet des documents

  • Bonaparte, Napol√©on 1er (1769-1821)
  • Hospitaliers de Saint-Jean-de-J√©rusalem, ordre des
  • Malte, ordre de
  • Marseille, vicomtes de
  • Provence, comtes de
  • Templiers, ordre des

Index thématique des documents

  • Techniques>Industrie et commerce>Commerce maritime //
  • Techniques>Audiovisuel>Collections audiovisuelles, Toulon //
  • Techniques>Agriculture>Agriculture //
  • Techniques>Agriculture> //
  • Religions>Juda√Įsme>Communaut√©s juives de Provence et du Comtat Venaissin //
  • Histoire>Marine>Marine militaire //
  • Histoire>Marine>Marine marchande //
  • Histoire>Marine>Marine de guerre //
  • Histoire>Marine>Affaires maritimes //
  • Histoire>Histoire r√©gionale, institutions>S√©n√©chauss√©es //
  • Histoire>Histoire r√©gionale, institutions>Livres des privil√®ges //
  • Histoire>Histoire r√©gionale, institutions>Baillies //
  • Histoire>Histoire de l'√©glise>Ev√™ch√©s //
  • Histoire>Colonies>Colonialisme //
  • Histoire>Arm√©e>Affaires militaires //
  • Arts>Iconographie>Collections photographiques, Toulon //
  • Archives et histoire du livre>Cartes et plans>Cadastres //
  • Archives et histoire du livre>Archives>Registres paroissiaux //
  • Archives et histoire du livre>Archives>Registres des d√©lib√©rations municipales //
  • Archives et histoire du livre>Archives>Archives maritimes //

 Attention!

Les informations contenues dans ce descriptif nous ont été fournies par l'organisme concerné ou par les sources documentaires disponibles les plus récentes, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur et vous invitons à prendre contact directement avec l'institution pour vérification.